Les voyages et les déplacements de nos ancêtres
Réf.: 12Ce douzième fascicule de la collection Théma se propose d’étudier les déplacements des individus et des familles en France durant l’Ancien Régime, la Révolution et le 1er Empire, de 1600 à 1814. Il vient en complément au Théma 6 consacré à la mobilité de nos ancêtres de 1814 à 1914.
Auteur : Thierry Sabot.
Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Couche Brillant/Triple Star 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Impression : quadrichromie recto/verso
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).
ISBN : 978-2-918315-14-8.
Ce douzième fascicule de la collection Théma se propose d’étudier les déplacements des individus et des familles en France durant l’Ancien Régime, la Révolution et le 1er Empire, de 1600 à 1814. Il vient en complément au Théma 6 consacré à la mobilité de nos ancêtres de 1814 à 1914.
Ainsi, avec ce fascicule, divisé en trois parties, nous allons d’abord découvrir les sources disponibles pour suivre la mobilité de nos ancêtres, puis les modalités de leurs déplacements (comment voyageaient-ils ?), et enfin les facteurs sociaux à prendre en compte pour étudier un déplacement ou une migration : en particulier l’environnement familial, économique, politique, religieux et culturel.
Comme nous le verrons, même si ces déplacements géographiques ne sont pas toujours faciles à saisir à travers les archives, il apparaît bien que la mobilité faisait partie intégrante des habitudes de vie de nos ancêtres, y compris des ruraux dont la circulation, dans leur espace familier ou lointain, fut plus intense qu’on ne l’a longtemps écrit.
Toutefois, dans ce Théma, je ne reviendrai pas sur les problématiques déjà présentées dans le Théma 6, notamment la diversité des migrations (temporaires, saisonnières, définitives, viagères…), les causes et les modalités de chaque migration et leurs spécificités selon le secteur économique (agricole, bâtiment, artisanat, commerce…) car, pour l’essentiel, ce qui était en cours dans la première moitié du XIXe siècle était déjà en place entre 1600 et 1800.
À noter que deux autres Théma sont prévus sur le même sujet de la mobilité de nos ancêtres. Le premier sera consacré aux migrations lointaines, dans le reste du monde du XVIIe au début du XXe siècle, et le suivant s’intéressera à l’arrivée et l’installation de nos ancêtres étrangers en France du XVIIe au début du XXe siècle.
L'avis de Jean-Louis Beaucarnot dans la RFG :
Suivez-nous